L’actualité au collège
Collège privé Notre-Dame
Les Eco délégués de Notre Dame
Depuis quelques années, les éco-délégués de Notre-Dame agissent discrètement mais efficacement.
Chaque année, 2 éco-délégués sont élus dans chaque classe du collège ainsi que dans la classe des CM. Des élèves âgés de 10 à 15 ans réfléchissent ensemble à des actions, en lien avec le développement durable, à mettre en place dans l’établissement. Les actions entreprises les années précédentes sont poursuivies et améliorées (recyclage du papier et du petit matériel d’écriture, collecte des bouchons, gestion des radiateurs et ramassage des déchets).
Pour cette nouvelle année scolaire, les 26 éco-délégués débordent d’idées : des décorations naturelles pour les sapins de Noël de l’établissement, des plantes dans les classes, une présentation réaliste de leurs actions lors de la porte ouverte, écriture d’articles, poubelles jaunes pour améliorer notre recyclage, collaboration avec une association locale, ateliers fabrication papier et/ou nichoirs à présenter aux élèves de primaire …
Voici un premier résumé de leurs activités et projets.
Les éco-délégués sont de retour avec un nouvel article et surtout une nouvelle équipe !
Au sommaire :
- L’abri vélo
- Le recyclage du papier et du petit matériel scolaire
- Les Bouchons74
- Un nouveau projet de Noël
- Les portes ouvertes
- Des plantes dans les classes
L’abri vélo :
L’année dernière, des éco-délégués avaient travaillé sur le projet d’équiper l’établissement d’un abri vélo afin d’encourager plus d’élèves à venir à vélo à Notre-Dame. Achat neuf, d’occasion, fabrication … diverses possibilités avaient été envisagées. Ce fut une belle surprise de découvrir en septembre que l’établissement avait acheté un abri vélo. Une matinée fut réservée pour débuter son montage avec M. François Meynet-Meunier. Son installation sera finalisée ce printemps avec le retour de conditions météorologiques plus clémentes.
Le recyclage du papier et du petit matériel scolaire :
Comme l’année précédente, les éco-délégués gardent le système de recyclage du matériel scolaire et du papier. Grâce à des interventions dans les classes, le collège a pu récolter des stylos, feutres, ou encore les rubans de corrections. Ces petits objets sont ensuite déposés dans un point de collecte pour une association qui accompagne les familles touchées par le deuil périnatal.
De plus le recyclage du papier a permis d’alléger les poubelles de classes, et de fournir du papier de brouillon pour les élèves. Le papier entièrement utilisé est stocké dans le local sous le préau avec le petit matériel d’écriture et les sacs de bouchons.
Les Bouchons74 :
En parlant de bouchons, cela fait un an que le collège Notre Dame de Bellevaux est en partenariat avec BOUCHONS74, une association spécialisée dans la revente de bouchons (en plastique ou en liège). L’argent récolté permet de financer du matériel médical comme des fauteuils roulants pour les personnes en situation de handicap. Cette action est solidaire tout en agissant pour l’écologie. Il y a une poubelle dans l’établissement dans laquelle les bouchons sont collectés.
Pour ce qui est de la récolte, les élèves éco-délégués débarrassent le sac lorsqu’il est plein et le stockent dans le local à poubelles. Puis quand la quantité de sacs est trop importante, une personne de l’association vient les chercher. Les élèves de l’établissement sont très actifs et les sacs se remplissent vite. Un premier ramassage a été réalisé début décembre pour un total de 260 kg de bouchons collectés.
Un nouveau projet de Noël :
Cette année pour décorer le grand sapin dans l’entrée de l’établissement et celui à l’entrée des classes de primaire, l’équipe des éco-délégués a mis en place un appel aux talents de chacun afin de les égayer. Les élèves de tous les niveaux pourront créer des décorations écologiques et respectueuses de l’environnement. Des affiches ont été installées dans les couloirs et l’idée plait. De nombreuses décorations sont déjà sur le sapin : étoiles en brindilles, tranches d’oranges séchées ou même des origamis, de quoi donner des idées aux bricoleurs.
Les Portes Ouvertes :
Lors de la journée Portes Ouvertes du collège, le samedi 2 décembre, un stand éco-délégués était installé afin de présenter les projets en cours : le recyclage du papier et du petit matériel, le recyclage des bouchons, les décorations de Noël naturelles mais aussi des rempotages de fleurs et plantes ont été réalisés pendant la matinée. Une poubelle jaune a été installée au coin collation et un jeu était proposé : il fallait trier correctement des déchets.
Des plantes dans les classes :
Ce projet a été lancé l’année dernière mais n’a pu être finalisé. Cette année, grâce au soutien de Carole Zanotto, une assistante de direction, et au très généreux don d’un horticulteur, ce projet a grandement avancé. Les éco-délégués ont récupéré des pots non utilisés chez eux, du terreau et quelques cache-pots. Lors de la porte ouverte, un atelier rempotage de plantes était proposé. Les éco-délégués présents ont réalisé de belles compositions fleuries et ils ont découvert la technique du bouturage.
Ainsi, les classes bénéficient d’un peu de verdure. En effet depuis ce lundi 4 décembre, ces plantes ont fait leur apparition près des fenêtres de chaque classe. Parmi celles-ci, on peut retrouver des Chlorophytums, des pensées, des cyclamens, des plantes succulentes et d’autres plantes vertes.
Emilie Bertrand 4ème3
J’ai bien aimé la sensation d’être élue éco-déléguée car cela signifie que les autres élèves me font confiance. J’ai apprécié planter des plantes lors de la porte ouverte et expliquer aux visiteurs le rôle des éco-délégués. Ce rôle me tient à cœur car je pense que c’est important de sauver la planète.
Juliette, CM1
J’apprécie de travailler avec des élèves plus grands que moi. J’aime faire des projets écologiques car à la maison, j’essaie d’appliquer des gestes écologiques.
La maîtresse nous aide dans nos projets et je suis fière que les autres élèves aient voté pour moi.
Fanny, CM2
Merci à Fanny, Juliette M., Isaline, William, Nino, Noémie, Liam, Juliette, Lysa, Timy, Manon, Célie, Benjamin, Clara, Marley, Effie, Charly B., Lorette, Emilie, Nils, Léandre, Charly D., Alex, Iban, Anatole et Romane, les éco-délégués de 2023-2024.