Sortie pastorale du 09 juin
Après une année scolaire à nouveau chahutée par la crise sanitaire, l’équipe de Pastorale du collège a décidé d’organiser une sortie début juin. Tous les élèves de la 6e à la 3e inscrits en pastorale étaient invités, et 35 élèves, toutes classes confondues, ont répondu favorablement à cette invitation.
L’orage avait grondé la veille à Bellevaux, mais en ce mercredi matin 9 juin, le soleil pointait et la journée s’annonçait agréable. Après quelques consignes, nous sommes donc partis à pied du collège vers 8h45, accompagnés par quatre mamans et un papa qui ont partagé cette journée avec nous. Nous avons donc effectué une espèce de mini-pélerinage, marchant sur les petites routes du village et empruntant le chemin qui relie Jambaz au lac de Vallon, une découverte pour bien des participants. Une marche tranquille, ponctuée d’arrêts fréquents afin de vivre une démarche solidaire, où l’on s’attend les uns les autres et on s’entraide.
Nous avons pu du reste admirer sur notre chemin diverses croix de missions, ainsi que de magnifiques oratoires, principalement dédiés à la Vierge de Lourdes, mais aussi à la Vierge Noire, Notre Dame des Ermites, sur l’ancien chemin des Chartreux, à l’Epuyer. C’est devant ce dernier oratoire que nous avons pris la photo de groupe, pour laquelle nous avons retiré nos masques un instant…
Après deux heures de marche, nous sommes arrivés à la chapelle de Vallon où nous attendaient Marianne Meynet, Jean-Luc Obadia et le diacre de la paroisse, Jean-Maurice. Dans la chapelle, nous avons célébré la Parole de Dieu sur le thème de la louange à la Création, dans la lignée de l’encyclique Laudato Si du Pape François, avec un évangile de Saint Marc. Enfin, Jean-Maurice a expliqué aux jeunes sa mission de diacre, qui est d’être «un homme ordinaire, au service de ses frères à la suite de Jésus». Nous avons également repris en choeur les chants du groupe Glorious que nous aimons chanter à Bellevaux.
Le pique-nique était donc bien mérité, d’autant que la pluie nous a épargnés. En guise de sieste, nous avons préféré partager divers jeux de ballon, ainsi que de belles parties de «tomate» ou de «Lucky Luke»… Tout le monde s’est amusé, a discuté et passé un délicieux moment, si bien que nous étions étonnés de voir arriver si vite la fin de la journée…
Chacun était heureux d’avoir vécu cette parenthèse. Rendez-vous est donc pris pour vivre à nouveau une belle journée fraternelle en 2022 !
Évangile (Mc 4, 26-34)
En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
Glorious – Bienvenue – YouTubeGlorious – Ave Maria – les Petits Chanteurs de St Thomas d’Aquin – YouTube