La journée pastorale 2019
Mercredi 12 juin 2019 – La journée pastorale a été maintenue ce mercredi 12 juin 2019, malgré des journées de pluie battante. Bien nous en a pris !
Alors que le matin même il pleuvait encore des trombes d’eau, à 8h00, la pluie a cessé. Puis les nuages se sont cachés et le soleil est apparu ! Merveilleuse providence !
Ainsi, une trentaine d’élèves de la 6e à la 3e, inscrits en pastorale et volontaires, ont donc pris à pied le chemin qui mène à la chapelle de Vallon… Soit environ deux heures de randonnée. Malgré un sol bien imbibé, les cœurs étaient joyeux.
Cette année, le Père Anthony nous a fait la joie de sa présence même lors de la marche. Au début, les élèves n’osaient pas venir lui parler, puis le sujet des matches de football féminins a permis de lancer la discussion. c’est ainsi que de fructueux échanges ont eu lieu.
À la chapelle…
Jean-Luc Obadia, Marianne et Anne-Marie nous ont rejoints à la chapelle. Alors nous y avons célébré ensemble la messe de la Visitation, la Vierge étant la sainte patronne de notre établissement.
Dans l’Evangile de la Visitation de St Luc, le Père Anthony nous a dit que Marie marche, Marie rencontre et Marie se réjouit… En conséquence, nous n’avons pu que tracer le parallèle avec notre démarche du jour. Par ailleurs, nous avons rendu grâce pour cette année scolaire qui s’achève, et prié pour tout le monde.
C’est avec enthousiasme que nous avons interprété des chants que nous connaissons bien : par exemple, Bienvenue, de Glorious, ou leur Ave Maria que les jeunes adorent.
Pique-nique, jeux et détente…
Le pique-nique a été un moment très apprécié, au frais mais sous le soleil.
Et puis l’après-midi s’est poursuivi dans la bonne humeur, avec des jeux divers : Téléphone Arabe, Lucky Luke ou jeux de ballon. Les élèves qui ne s’attendaient pas à voir leur directeur, Mr Claeys, jouer avec eux, ont profité de ce moment de partage lors des parties de basketball ou de football.
Beaucoup auraient voulu prolonger ce bel instant, pourtant l’heure du départ est arrivée. Tous ont ressenti un peu de fatigue, de déception, mais surtout… Énormément de joie !
Merci à tous les participants pour leur présence et pour tout ce que nous avons partagé….
Et à l’année prochaine !