Pouv’art…. Ou comment détourner une oeuvre d’art. Avec les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), les élèves construisent un projet et le réalisent concrètement. Pour cela, ils doivent analyser, s’interroger, réfléchir… Ainsi, individuellement ou par groupe ils approfondissent leurs connaissances et leurs compétences. Puis ils les mettent en oeuvre  sous forme de présentation orale ou écrite.

C’est dans ce but que des classes de 4e ont travaillé sur le thème  « culture et création artistiques ». Mme Coly et Mme Gougain, professeurs de musique et d’arts plastiques, ont établi un sujet alliant les deux matières :

« Pouv’Art », le détournement du tableau « la liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix et la création de sa bande sonore en réorchestrant « l’hymne à la joie », hymne européen.

De ce fait, les enseignante placent les élèves dans une vraie  démarche active, qui nécessite de l’inspiration et de la motivation.

Eugène Delacrois-la liberté guidant le peuple

Eugène Delacrois-la liberté guidant le peuple

Les collégiens ont du faire appel à leur imagination pour mener à bien leur projet. Mais également à leur sens artistique, créatif. En effet, le tableau d’Eugène Delacroix n’est pas qu’une image figée sur une toile. Il est avant tout un symbole, une histoire, un contexte politique. En conséquence, les élèves vont devoir créer une mise en scène qui évoque le thème principale de cette oeuvre : la liberté !

Après avoir « trouvé l’inspiration », ils vont devoir concrétiser leurs idées. Alors ils vont créer une mise en scène personnelle, un tableau vivant évoquant la toile « la liberté guidant le peuple ». Le symbole de la liberté sera présent, cependant le contexte sera modernisé, actualisé.

Par ailleurs, les élèves réadapteront l’hymne européen, selon leurs goûts musicaux, leur vision personnelle. Ainsi ils créeront leur propre bande sonore et la diffuseront en arrière plan.

Répétition et création de la bande sonore

Pouv'art - 4e du collège Notre Dame - Bellevaux

Détournement du tableau « la liberté guidant le peuple »

gilets jaunes vs Eugène Delacroix