Pastorale et culture religieuse au collège

En 6e :

Dans le cadre de sa mission d’établissement catholique, Le Collège Privé Notre-Dame dispense aux élèves de sixième un cours d’éducation religieuse. Principalement basé sur l’observation, la discussion, le questionnement, ce programme est préparé par J.Luc Obadia.  Ainsi, cet enseignement leur permet de découvrir les principales religions du monde, quelle que soit la leur.

La 6ème est, dans beaucoup de paroisses,  l’année de la célébration de la profession de foi.

Il s’agit d’une  étape importante dans la vie de chaque enfant concerné.

pastorale collège Notre-Dame

En 5e, 4e et 3e :

Non obligatoire, l’activité pastorale est ouverte à tous les élèves de 5e, 4e et 3e. C’est un temps d’échange, de partage, de réflexion. Pour beaucoup c’est également le plaisir d’être ensemble et de pouvoir se confier, s’interroger.

Par la discussion, certains approfondissent leur foi ou leurs connaissances autour de sujets variés. D’autres trouvent des repères qui les aideront à se construire.

En plus de ce moment facultatif, les élèves de 4e bénéficient d’un cours de culture religieuse.

culture religieuse

Que pensent nos élèves de l’activité pastorale ?

Ceux qui le souhaitaient ont pu s’exprimer sur leur motivation,  leur choix de venir en pastorale.

Ils ont répondu aux questions de Patricia Meynet et Jean-Luc Obadia.

Voici donc leurs avis :

(Si la lisibilité du slider ci-dessous ne vous convient pas, cliquez ici pour accéder aux questionnaires en plus grand format)

PlayPause