L’orientation s’envisage dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité. Dès la classe de quatrième, les élèves se penchent sur leur projet personnel. Puis, au cours de leur année de troisième, ils affinent celui-ci. Alors, chacun se prépare à une filière d’études.

Des temps d’information sont proposés au cours de cette dernière année de collège : par exemple, options d’études et différentes voies, découvertes des métiers, etc…

Nous accordons une grande importance à l’avenir de chacun de nos jeunes élèves. C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour faciliter leur choix : tout d’abord par entretien personnalisé avec le professeur principal. Mais également par l’intermédiaire d’un forum des métiers, d’interventions de professionnels.

Par ailleurs, des renseignements sont disponibles au CDI, en relation directe avec l’ONISEP. Enfin, un stage en entreprise est organisé, accompagné d’une soutenance orale.

Explore les métiers en Auvergne-Rhône-Alpes

Quelques documents pratiques

L'année de 6e

L'entrée en 3e

L'orientation après la 3e

L'apprentissage après la 3e

Des sites à consulter

Onisep
seconde-première
Quel métier
Après la 3e
Exploration
Voies professionnelles
Horizons 2021
Test orientation

Des établissements à visiter

La formation par alternance avec les maisons familiales rurales

Le CDI

De nombreuses ressources sont disponibles au CDI, en concordance avec l’ONISEP. Celles-ci sont régulièrement mises à jour. De plus, notre documentaliste vous conseille et vous accompagne dans vos recherches. N’hésitez donc pas à solliciter son aide.

Un lien dédié à l’orientation est réservé aux élèves,  disponible en cliquant ici :