intervention sur les risques naturels - collège privé Notre Dame - 74470

Les risques naturels… Et plus précisément dans la Vallée du Brevon. Cette intervention fait suite à  « linitiation au DVA et risque d’avalanches« . En effet, ce sujet fait partie du programme des sciences de la vie et de la terre. Ainsi, pour renseigner les élèves de 5e, Jean-Louis et Rémy, accompagnateurs de montagne, ont à nouveau répondu présents. Sur le terrain, ils vont renseigner nos collégiens, mais également leur donner la notion de cause et de conséquence.

Les risques naturels dans la vallée du Brevon

Toujours dans le cadre des sciences de la vie et de la terre, Jean-Louis et Rémy ont renseigné les élèves sur :

♦ Les risques de glissements de terrain

(Comme celui qui a formé le Lac de Vallon en 1943)

♦ Les éboulements rocheux et les moyens de prévention

♦ Les inondations

Ce sont les principaux risques naturels de notre région.

Les risques naturels expliqués aux collégien de l'établissement Notre-Dame - Vallée du Brevon

Ensemble, ils se sont rendus sur des sites de la vallée du Brevon, en rapport avec le thème étudié : les risques naturels. Ainsi ils ont pu observer les événements passés et leurs causes : quand et pourquoi se sont-ils produits ? Ensuite, ils se sont questionnés sur les éventuels risques naturels à venir dans la Vallée du Brevon.

Sur place, ils ont échangé, donner leur avis, sur le passé, ou le futur.  Enfin, ils ont réfléchi ensemble :  quels différents moyens pourrait-on mettre en oeuvre pour éviter l’apparition de tels risques ?

Apprentissage sur les risques naturels - intervention ensemble scolaire privé - Bellevaux
Les risques naturels