Dans cet article, les élèves de CE2 – CM1 et CM2 vous présentent leurs petits «bolides». Ils les ont réalisés à partir de matériaux de recyclage. Puis, lundi 04 janvier 2020, ils ont le plaisir d’échanger avec une classe de sixième sur leurs créations respectives.

Pour la réalisation de cet atelier, les écoliers ont bénéficié de l’intervention de Karine Lucchini (Plasticienne et membre de l’association Aulps Arts Explorer). D’autre part, les CM ont visionné une vidéo de Théo Jansen ; il s’agit d’un physicien de formation qui a mis ses connaissances au service de l’art.

« Tout  a commencé quand nous sommes rentrés dans la salle d’arts plastiques du collège. Nous avons alors découvert les matériaux nécessaires pour construire nos voitures. Cartons, pots de yaourt, bouteilles, bouchons de toutes sortes nous ont permis d’élaborer nos voitures. Au final, elles roulaient plus ou moins bien, mais elles étaient très belles. »

les petits jouets recycles - école privée Notre Dame - Bellevaux

« Au début, une dame du nom de Karine est venue dans la classe. Alors elle nous a expliqué comment fabriquer une voiture avec des matériaux recyclés. Certains ont créé une voiture à base de bouteille, d’autres avec des rouleaux de papier toilette. Il faut aussi réaliser des essieux afin que notre voiture puisse rouler. »

« Karine Lucchini, plasticienne, est venue nous présenter des livres et des instruments d’Afrique. Nous avons ensuite observé comment les voitures roulaient. Et puis nous devions noter nos observations sur une petite fiche. La seconde fois qu’elle est venue, chacun d’entre nous a fabriqué un petit bolide avec des éléments recyclés. »

« On a rassemblé des matériaux de recyclage que chacun avait apporté : élèves, maîtresse, Karine. Cette dernière nous a d’abord lu l’histoire de « Poule et Piga ». Ensuite, nous avons construit nos voitures avec Poule et Piga à l’intérieur. »

Des jouets recyclés en classe de CM- ENSEMBLE SCOLAIRE- BELLEVAUX 74470

« Ces voitures sont le fruit d’une idée de Karine Luchini que nous avons reçue durant deux vendredis. Chacun s’affairait entre Karine et la maîtresse. Nous avons ainsi créé des voitures de toutes formes. »

« Karine nous a montré comment construire, réparer et améliorer nos bolides  recyclés. Ils ont donné envie aux élèves de sixième de jouer avec. »

coller pour réaliser des jouets

« Nous avons observé 3 voitures construites et le but était de les réparer. Nous avons donc imaginé, constaté ce qui marchait et ne marchait pas ; nous devions comprendre pourquoi. Après cela, nous avons coupé du carton, scié, utilisé des élastiques, des crayons, des pailles, pris divers bouchons pour créer les roues. »

recyclage en primaire

fabrication d'objets recyclés pour le CM-école Notre Dame- Vallée du Brevon