Les cours d’Éducation Physique et Sportive intègrent totalement le cadre de l’enseignement général. Leur effet pédagogique très significatif est présent, autant que le développement des compétences physiques et motrices.

En plus de son action bénéfique sur la condition physique, l’EPS entraine des relations sociales et apporte des connaissances. Ainsi, cette matière influe de façon positive sur l’attitude et le style de vie.

La tâche principale de l’enseignement du sport est de faire la promotion du potentiel et du développement à travers l’exercice, le jeu, la performance et la santé, dans un environnement sécurisé, structuré et propice au travail.

   Les élèves apprennent à :

→ respecter les règles

→ s’engager dans une démarche de projet

→ prendre des responsabilités

→ se connaître et se préserver

Tout cela est mis en œuvre chaque année scolaire par les professeurs d’EPS.

LE SAVOIR NAGER

Au sein du collège Notre Dame, dans le cadre des cours d’EPS, les élèves de 6ème ont la chance de pratiquer des cours de natation à la Cité de l’eau à Amphion les Bains.

Un processus Départemental appelé le « SAVOIR NAGER » permet à chacune des 3 classes de 6ème de bénéficier de 10 leçons de natation, grâce à la participation financière du Conseil Départemental et de l’établissement.

Dans une optique d’efficacité pédagogique, les classes sont dédoublées avec 2 enseignants d’EPS, ceci permettant de proposer des séances de qualité mettant en situation de réussite tous les élèves.

Le but est de leur faire acquérir des compétences à la fois sécuritaire « Savoir Nager de Niveau 1 » et des bases pour devenir un Nageur plus efficace dans les 4 nages « crawl, brasse, dos et papillon ».

LE SAVOIR SKIER