Les 5e créent en 3D au collège Notre-Dame… Un exercice pour apprendre à travailler la matière, mais pas seulement !

Mme Gougain, professeur d’arts plastiques, a confié un travail aux élèves de 5e, qu’ils ont réalisé pendant la période de confinement. Tout d’abord, un titre leur est fourni : « assoyez-vous ! ». Ainsi, le thème est lancé avec cette première piste et laisse place à la réflexion.

Il leur est ensuite demandé de concrétiser cette idée par une fabrication 3D en papier. Puis ils doivent la photographier numériquement. À partir de cette photo, nos jeunes artistes analysent leur réalisation. Alors  ils sont en mesure de fabriquer une assise plus résistante, toujours en 3D. Ils utiliseront les matériaux de leur choix. Cependant, des objectifs sont demandés : comprendre la matérialité de l’oeuvre et saisir les enjeux de présence concrète et virtuelle de l’oeuvre.

Afin de mettre en oeuvre leur projet artistique, ils est important que les élèves comprennent les relations entre matières, outils et gestes. Il envisagent, imaginent et anticipent. Mais ils doivent également s’interroger sur les matériaux, leurs qualités physiques et leur agencement. Il s’agit là d’un travail complet qui nécessite un réel investissement, beaucoup de patience et d’habileté.

Mme Gougain a présenté un exemple remarquable et célèbre de travail de texture…

le rhinocéros d’Albrecht Dürer, qu’il a dessiné à partir d’une description écrite.

Vous pouvez le découvrir ici :

Des élèves ont réellement pris à coeur ce devoir pratique. En conséquence, leurs productions sont remarquables et méritent d’être vues par tous. C’est pourquoi nous leur consacrons cette page et vous proposons de découvrir leurs oeuvres. (Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir et découvrir le prénom de l’élève)

TRAVAIL ARTS PLASTIQUES COLLEGE BELLEVAUX
réalisation 3D