Mardi 02 avril a eu lieu l’action bol de riz ; les élèves de 5e se sont solidairement investis dans cette démarche, afin de témoigner de leur solidarité et donner un sens à ce geste .

Cet article, vidéo et affiches sont le fruit de leur engagement et du temps qu’ils ont consacré pour d’autres.

Pourquoi cette action ?

1/ Qu’est-ce que l’action bol de riz ?

L’action bol de riz consiste à, une fois dans l’année, avoir pour repas un simple bol de riz.

Pour préparer ce repas, la cantine paye donc moins cher, mais le repas est facturé au même prix aux parents des élèves, ce qui économise de l’argent. Ensuite, cet argent est reversé à une ou des association(s).

2/ Chaque année, quelle est la somme économisée ?

Chaque année, entre 500 et 600 euros sont économisés et reversés aux différentes associations.

3/ Pourquoi faire cette action ?

Cette action permet de faire un don important à des associations qui en ont besoin pour financer leurs projets, qui viennent en aide à de nombreuses personnes.

4/ Quelles sont les associations choisies ?

Cette année, les 5èmes ont choisi : Action Contre la Faim, Les Restos du Cœur et La Ligue Contre le Cancer.

Action Contre la Faim et Les Restos du Cœur sont toutes les deux des associations qui viennent en aide à des personnes qui ne peuvent pas se nourrir convenablement, donc ils leur offrent des repas gratuits.

La Ligue Contre le Cancer finance les recherches médicales pour les différents cancers existants.

5/ Quand l’action se déroulera-t-elle ?

L’action bol de riz se déroulera le Mardi 2 Avril 2019.

Pour quelles associations ?

À la cantine, mardi 02 avril

Bilan et interviews

L’action bol de riz s’est déroulée avec succès : 600 euros ont été récoltés, soit 200 euros par association.

Nous avons interviewé différentes personnes et souhaitons vous rapporter les paroles de trois d’entre elles :

Mr Claeys, directeur

– Que pensez de l’action bol de riz ?

« C’est une belle action, d’autant plus que cette année les élèves se sont bien impliqués, ont fait un beau travail, de belles affiches ; cela permet à tout le monde de se rendre compte de l’importance de cette action et de penser aux autres. »

– Que pensez-vous des associations choisies par les élèves de 5ème (les restos du cœur, action contre la faim, la ligue contre le cancer)?

« Ce sont trois associations intéressantes, dans le sens où elles touchent des domaines complètement différents. Leur choix a dû être difficile parce qu’il y en a beaucoup qui le mériteraient. Les associations que vous avez choisies touchent beaucoup de personnes, notamment celles que vous pouvez connaître. »

Mme Coly, professeur de musique

– Que pensez-vous de l’action bol de l’action bol de riz ?

« Je pense que c’est très bien, cela sensibilise les gens à ce qui ce passe un peu partout dans le monde. Je trouve que c’est vraiment une belle idée d’autant que c’est quelque chose où vous êtes acteur et je trouve cela vraiment chouette. »

– Que pensez-vous des associations choisies par les élèves de 5ème ? (les restos du cœur, action contre la faim, la ligue contre le cancer)

« Je trouve que c’est encore mieux d’avoir partagé les gains entre trois associations cette année, contrairement à l’an passé où une seule association a reçu la somme récoltée. C’est très intéressant d’avoir élargi le spectre des bénéficiaires. »

Mme Cornier, cantinière

– Que pensez-vous de l’action bol de riz ?

« C’est une bonne chose de vous apprendre que tout le monde ne mange pas à sa faim, d’autant plus que vous avez quand même de quoi manger aujourd’hui, même si ce n’est que du riz et des pommes. »

– Que pensez vous des associations choisies par les élèves de 5ème ? (les restos du cœur, action contre la faim, la ligue contre le cancer) ?

« Cela touche un petit peu toutes les personnes donc c’est bien, c’est varié : il n’y a pas que ceux qui souffrent de la faim dans le monde et en France qui sont aidées, il y a aussi les malades, donc vous avez pensé à tout le monde. »