La sculpture en 6e a été abordée en cours d’arts plastiques. Sculpter, c’est faire preuve d’imagination….  Mais également travailler la matière. Dans cet exercice, des contraintes sont appliquées et des objectifs demandés, ce qui apporte une certaine difficulté. De plus, ce devoir pratique a dû être effectué pendant la période de confinement. Les conditions ont donc été particulières, c’est pourquoi nous souhaitons vous dévoiler des oeuvres réalisées par des élèves de 6e.

La sculpture en 6e…. Les consignes

« Ciseau…papier…chiffon…c’est coton ! »

Les apprentis sculpteurs doivent alors rendre une production qui raconte ces quatre mots. La consigne de départ était de n’utiliser que les matériaux cités dans la phrase…  Papier, chiffon, coton. Cependant, les élèves se sont trouvés en situation de confinement pour effectuer cet exercice pratique ; c’est pourquoi leur professeur d’arts plastiques a revu ses instructions afin de faciliter la tâche. Elle les a alors autorisés à utiliser toute matière à condition que l’oeuvre soit monochrome. Ils sont également tenus d’expliquer leur démarche : titre et description de leur réalisation, ainsi que les matériaux utilisés.

D’autre part, pour mener à bien leur projet, les élèves doivent tenir compte des mots clés  « Suspension – Installation – Fabrication ». L’objectif de ce travail est de comprendre la matérialité d’une oeuvre : pour construire leur sculpture, les collégiens ont des recherches à effectuer, des réponses à apporter à leurs interrogations, mais aussi  une technique et un style personnels à trouver.

Mme Gougain, leur professeur, a cité en exemple des artistes utilisant le papier comme matériau de sculpture.

Vous pouvez les découvrir ici :

Flo Arnold
Li Hongbo
Peter Gentenaar

La sculpture en 6e…. Des réalisations d’élèves

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et découvrir le prénom de l’élève

Comprendre la matérialité d’une oeuvre pour les 6e de Notre-Dame
sculpture 6e collège Bellevaux
Mellie a fabriqué un mobile lumineux pendant le confinement
arts plastiques en 6e
les 6e apprennent à travailler la matière au collège Notre-Dame
projet artistique en cours d'arts plastique- Bellevaux