Mardi 10 décembre 2019

Pour la 5e année consécutive et le temps d’une journée, nous célébrons la fraternité. Elle est la solidarité, l’amitié, la tolérance, l’union des différences. Plus qu’une valeur morale, c’est un choix de comportement qui guide nos pensées, nos actions.

« Tous les humains, honorez-les ; la Fraternité, aimez-la! » (1P2.17).

«La sauvegarde de la maison commune» est le thème de cette journée de la fraternité, basé sur l’encyclique Laudato Si du Pape François.

La question posée à chacun pour cette journée est «Alors, et toi, tu fais quoi ?». Plusieurs projets initiés dans l’établissement sont en lien avec cette thématique (élection d’éco-délégués en 3e, EPI sur le réchauffement climatique en 3e, défi-lecture en cycle 3 sur «la St Valentin de la planète», divers projets en primaire …..) .

De ce fait, pour marquer cette journée, tous les élèves ont pu visionner le film « Home », de Yann Arthus-Bertrand.

Un temps de recueillement et de communion a été partagé par ceux et celles qui souhaitaient participer à la messe de l’Immaculée Conception, célébrée par Père Thomas. Comme chaque année, les élèves de 3e ont formé une chorale et nous ont fait entendre des chants joyeux et emplis de paix.