Une classe chorale au collège Notre-Dame

Au collège Notre-Dame, les élèves de 6e passionnés de musique peuvent intégrer la classe chorale : ils bénéficient alors d’horaires aménagés. Ceux-ci sont orientés vers les activités musicales, instrumentales ou vocales. Ensemble au sein de la même classe, ces élèves vivent la même passion tout au sein de leur année de 6e.

Mme Coly, professeur d’éducation musicale prend à charge cette « classe spéciale ». De ce fait, les élèves motivés par cet enseignement complètent leur formation générale avec une formation musicale spécifique. Cela dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

Les élèves de cette classe profitent de deux heures suplémentaires par semaine de musique et d’enseignement de la chorale. Les autres cours se déroulent normalement.

collège Bellevaux chorale

Au sein de la classe chorale, l’éducation musicale est dispensée ainsi :

– Éducation musicale (programme officiel) : 1H hebdomadaire

– Chorale : 1H hebdomadaire

– Atelier instrumental (formation musicale, travail de l’oreille, repiquage à l’aide d’instruments) : 2H hebdomadaires

classe instrumentale 6e - collège privé Bellevaux

Les objectifs de cet apprentissage musical en classe de 6e sont :

– Aborder un répertoire varié en chant et/ou formation instrumentale. En conséquence, éveiller la curiosité de l’élève et l‘amener vers une plus grande ouverture culturelle (Histoire des arts).

– Mieux maîtriser le geste instrumental et vocal (par exemple, tenue du corps, respiration, technique…)

– Chanter en polyphonie, ou jouer d’un instrument avec d’autres. Cela en tenant sa partie avec responsabilité, et veillant au respect des impératifs musicaux.

– Amener l’élève à ressentir puis développer le sentiment de plaisir lié à une pratique collective, vocale et instrumentale.

musique 6e
classe chorale

Les élèves de la classe chorale du collège Notre-Dame ont fait l’accueil de la journée CM2 – 6e…. En musique !

Consultez notre article ICI et découvrez leur prestation.