En cours de mathématiques avec leur professeur, Madame Meynet, les élèves de 6e ont appris en s’amusant à « la bataille des nombres décimaux ».

L’objectif de ce jeu pédagogique est de comparer des nombres décimaux écrits de différentes façons et de convaincre ses camarades qu’un nombre décimal est supérieur aux autres.

♦ ♦ ♦ ♦

L’apprentissage par le jeu permet aux élèves de développer des capacités, des connaissances, et les mémoriser. C’est également un moyen de s’intégrer dans un groupe et d’apprendre le respect des règles.

Le principe du jeu

Pour commencer, chaque élève a créé 8 cartes : sur chacune des deux premières, chacun devait écrire un nombre décimal en utilisant des écritures différentes (écriture décimale, fraction décimale, décomposition en fonction du rang de chaque chiffre, en lettres …). Une contrainte supplémentaire : les nombres devaient être compris entre 0 et 0,1.

Sur la deuxième paire de cartes, les nombres devaient être compris entre 0,1 et 0,2.  Sur la troisième paire de cartes, les nombres devaient être compris entre 0,2 et 0,3 et sur la dernière paire de cartes ils devaient être compris entre 0,3 et 0,4.

Après découpage des cartes, les élèves se sont groupés par 4 pour jouer à la bataille fermée. Les cartes sont distribuées équitablement entre les élèves.

Les 4 élèves retournent en même temps la carte supérieure ; celui qui possède la carte dont le nombre décimal est supérieur aux autres remporte toutes les cartes. Ainsi que suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul joueur en possession de toutes les cartes.