Lundi 14 octobre, Mr Isquierdo, gendarme à Boëge, est intervenu auprès des élèves de 4e et de 3e, dans une démarche d’information et de prévention concernant le harcèlement et le cyber-harcèlement.

Le harcèlement est un sujet d’actualité pour lequel de nombreux plans de prévention sont mis en place au sein des établissements scolaires.

Les réseaux sociaux et autres médias numériques peuvent, selon leur utilisation, ouvrir la porte au cyber-harcèlement, ou harcèlement en ligne.

Mr Isquierdo a renseigné et conseillé les élèves, sur les différents modes d’action, la loi en vigueur, les conséquences du harcèlement ; il leur a également expliqué comment éviter de se faire cyber-harceler, et comment réagir le cas échéant.

Le cyber-harcèlement est une persécution par le biais des réseaux sociaux, des mails, des sms… Aujourd’hui, en un clic, il est possible de diffuser rapidement moqueries et rumeurs, d’usurper une identité, de pirater un compte.

Cependant, des moyens existent pour se protéger :

• Préserver ses données privées (ne pas divulguer son nom, son adresse…)

• Gérer ses paramètres de confidentialité (ne pas donner un accès « tout public » à son profil, refuser les invitations de personnes inconnues…)

• Sécuriser son mot de passe (il doit rester confidentiel, penser à se déconnecter après chaque utilisation)

• Respecter sa vie privée  et celle des autres (ne pas diffuser de photos intimes et ne pas publier de photos de tierces personnes sans leur autorisation)