Jean-Louis et Rémy, accompagnateurs de montagne formés au Géopark du Chablais,  sont intervenus dans les classes de 5e pour un cours de SVT sur les avalanches et le matériel nécessaire en montagne.

♦♦♦

Tout d’abord, à l’aide d’un diaporama, Rémy a informé les élèves sur la formation des avalanches. Il leur a également indiqué le matériel à avoir sur soi lorsqu’on part en montagne : pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche (DVA).

Jean-Louis a poursuivi cette intervention avec un cours pratique : la mise en place du DVA et son fonctionnement.

♦♦♦

Les classes se sont ensuite rendu à la Chèvrerie afin de procéder à la recherche d’un DVA sur le terrain. Jean-Louis et Rémy ont préalablement enterré un sac dans la neige et dans une zone délimitée, celui-ci contenant un DVA en mode émission.

Les élèves, munis d’un DVA en mode réception ont du retrouver ce sac, se servant également de la sonde, puis d’une pelle pour le déterrer.

La formation des avalanches

Le détecteur de victimes d’avalanche (DVA)

À la recherche du DVA