Exercice incendie 2019

Le 1er exercice incendie de l’ensemble scolaire privé Notre-Dame s’est déroulé ce vendredi 13 mars 2019 à 11h30.

En effet, les établissements scolaires doivent organiser différents exercices de sécurité au cours de l’année scolaire. Cela dans le but d’acquérir des automatismes de mise en sécurité en cas de sinistre .

Élèves et personnel doivent alors être capables d’identifier le signal et d’évacuer l’établissement dans le calme. Il se regroupent alors au point de rassemblement défini. Puis, le chef d’établissement vérifie la présence de chacun. Aussi, il veille sur le bon déroulement de l’exercice et se penche ensuite sur les problèmes éventuels rencontrés. Ainsi il envisagera les améliorations susceptibles d’être apportées.

Élèves et personnel évacuent l’établissement sous l’œil de M. Claeys

Le personnel, les écoliers et les collégiens évacuent l’établissement, dans le calme. Chaque classe est accompagnée de l’adulte qui en est responsable au moment de l’alerte. Celui-ci veille à ce que de bonnes conditions d’évacuation soient maintenues (par exemple, interdiction de courir, pas de mélange dans les classes, descente d’escalier dans le calme….). La traversée de la route est également contrôlée.

Regroupement de tous sur le point de rassemblement préalablement défini

Chaque adulte responsable de sa classe fait l’appel, puis transmet à M. Claeys, chef d’établissement, le nom des élèves absents le cas échéant. M. Claeys vérifie alors si ces derniers figurent dans la liste d’absences du jour. Le cas contraire, il doit intervenir rapidement et signaler ce manque à l’appel aux pompiers. Ceux-ci devront alors effectuer un contrôle à l’intérieur de l’établissement.

Ce premier exercice de l’année scolaire s’est parfaitement déroulé. Toutefois, nous ne manquerons pas de rappeler régulièrement les règles de sécurité à nos élèves, parce qu’il est toujours important de respecter le protocole mis en place en cas d’incendie.